COUTURE GUILLAUME (il signait parfois Cousture) menuisier donné des Jésuites découvreur interprète diplomate juge sénéchal premier colon de Lévis né vers 1616 à Saint-Godard-de-Rouen (Normandie) fils de Guillaume Couture et de Madeleine Mallet décédé en 1701
Il est impossible d'après les documents connus de fixer l'année de son arrivée en Nouvelle-France Les Jésuites qui dans leurs Relations ne tarissent pas d'éloges sur son dévouement et son courage ne fournissent aucun indice sur ce point Les années 1639 et 1640 semblent les plus probables Il peut avoir fait la traversée en même temps que René Goupil et le père René Ménard au printemps de 1640 et s'être engagé comme aide des Jésuites avant son départ de France Sa vocation de « donné » peut lui avoir été inspirée par Goupil qui l'était déjà Dans un acte du 26 juin 1641 signé à Québec dans lequel il lègue à sa mère et à sa soeur les quelques biens immeubles que son père lui avait laissés en France Couture se qualifie « domestique des révérends pères religieux de la Compagnie de Jésus de la mission des Hurons en la Nouvelle-France » Il part peu après pour la Huronie apportant divers effets pour les missionnaires C'est la première de ses grandes randonnées Il revient à Québec le printemps suivant avec les pères Isaac Jogues et Charles Raymbaut ce dernier gravement malade - quelques chefs indiens dont le célèbre Ahatsistari les accompagnent en tout 25 voyageurs dans 4 canots
Quinze jours à peine après leur arrivée Jogues et Couture accompagnés cette fois de René Goupil appareillent à nouveau pour le pays des Hurons Il s'agit d'une expédition d'envergure car les chefs indiens venus à Québec en mission officielle retournent en même temps qu'eux dans leur pays assurés de la protection des autorités françaises contre leurs ennemis iroquois Le 1er août 1642 12 canots portant une quarantaine de personnes quittent Trois-Rivières Le départ n'échappe pas à l'oeil vigilant des sentinelles ennemies Le premier soir du départ à peine arrivé à l'entrée des Îles-du-Sud du lac Saint-Pierre le convoi fait halte pour la nuit [V Ahatsistari] Le lendemain à la pointe du jour on va se mettre en route quand des éclaireurs décèlent sur la rive des pistes d'Indiens On part quand même mais moins d'une demi-heure plus tard la petite troupe entendant des coups de feu regagne en hâte le rivage Goupil novice en forêt est vite capturé Jogues qui s'est un instant caché dans les broussailles se rend de lui-même aux Iroquois afin de ne pas abandonner ses compagnons Couture croit le missionnaire en lieu sûr et réussit à s'enfuir - mais ne le trouvant nulle part et ne voulant pas l'abandonner il revient sur les lieux de l'embuscade En cours de route il rencontre cinq Iroquois - l'un deux le couche en joue mais manque la cible - Couture tire à son tour et tue son adversaire Les quatre autres le capturent et comme le mort était leur chef Couture connaît pour la première fois la vengeance indienne On lui arrache les ongles on lui brise les jointures puis on lui perce lentement la paume des mains Un doigt est scié à l'aide d'un coquillage et Couture endure tout sans un cri - non loin de là ses compagnons en font autant Les prisonniers qui n'ont pas été tués sur-le-champ sont emmenés aux villages agniers où d'autres tortures les attendent Tous sont mis à nu et doivent passer entre deux rangées d'hommes armés de fouets et de massues et qui les frappent à tour de rôle Couture ouvre la marche de cette funèbre procession qui recommence à chaque village
Couture est abandonné selon la coutume à la famille du chef qu'il a tué pour qu'elle dispose de lui comme elle l'entendra On le fait assister au supplice atroce du chef Ahatsistari dont il fournira plus tard les détails au père Jogues Il est ensuite adopté par une veuve de la tribu qui panse ses blessures et le traite bien Il confessera par la suite à Jogues que malgré les propositions qui lui ont été faites il est resté fidèle à ses voeux de donné
Le 29 septembre 1642 Goupil est assassiné Jogues réussit à s'évader en novembre 1643 avec la complicité des Hollandais voisins et à s'embarquer pour la France Guillaume pourrait se joindre à lui mais il ne veut pas compromettre la fuite du missionnaire et décide d'attendre une autre occasion Il continue de se perfectionner dans la langue iroquoise d'observer les moeurs et surtout tente de percer les intentions des chefs Il s'adapte bien à son nouveau genre de vie Son attitude pacifique le met en confiance auprès des membres du conseil Une Relation mentionne que « les Iroquois le tenaient parmi eux en estime et réputation comme un des premiers de leur nation Aussi tranchait-il parmi eux du capitaine s'étant acquis ce crédit par sa prudence et par sa sagesse » Léo-Paul Desrosiers écrit avec justesse que « Couture est [] le premier Français à conquérir une grande influence en Iroquoisie après y avoir été adopté et à jouer dans ce pays ennemi même un rôle favorable à la France Comme plusieurs de ses successeurs [] il s'élèvera chez ce singulier peuple de l'état de prisonnier à celui de chef »
Ainsi en juillet 1645 il accompagne le grand chef Kiotseaeton diplomate attitré de la tribu des Agniers à un conseil tenu à Trois-Rivières par le gouverneur général Huault de Montmagny et François de Champflour commandant et gouverneur local Couture est vêtu à l'iroquoise comme ses compagnons Il s'identifie mais tous y compris le père Jogues revenu de France depuis quelque temps hésitent à le reconnaître car on a perdu tout espoir de le revoir « Sitôt qu'il fut reconnu note la Relation de 1645 chacun se jetta à son col on le regardoit comme un homme ressuscité qui donne de la joye à tous ceux qui le croyoient mort ou du moins en danger de passer le reste de ses jours dans une tres-amere et tres-barbare captivité »
C'est bien dans un désir sincère de paix que les Agniers ramènent leur précieux prisonnier car Couture les a convaincus des intentions sympathiques des Français Mais l'idée de ce dernier va encore plus loin - il voudrait être l'instigateur d'une paix définitive entre toutes les nations indiennes et la colonie française Dans ce but il accepte de retourner avec les ambassadeurs iroquois pour les encourager à entamer des négociations sérieuses de paix avec les Hurons
Revenu au printemps de 1646 de son ambassade chez les Agniers Guillaume sollicite des Jésuites l'autorisation de rompre ses voeux de « donné » car il a l'intention de se marier peut-être désire-t-il épouser une Iroquoise en vue de renforcer l'alliance entre les Indiens et les Blancs Le supérieur Jérôme Lalemant donne son consentement le 26 avril Couture poursuit à Trois-Rivières et à Québec ses pourparlers de paix avec les chefs des diverses nations Il est sur le point de réussir lorsque le père Jogues qui en est à son deuxième séjour chez les Agniers depuis son évasion et son compagnon Jean de La Lande sont assassinés le 18 octobre 1646 Les négociations sont rompues Les Algonquins et les Hurons s'en réjouissent secrètement car ils vont conserver seuls l'amitié des Français Couture nullement découragé se rend chez les Hurons en 1647 pour tâcher de renouer les traités d'alliance Ses efforts sont vains mais à son retour la population trifluvienne et les Indiens fidèles lui font fête inspirés par le père Jacques Buteux qui l'estime hautement et qui dans un mémoire de 1652 l'appelle « le bon Couture » Une semblable fête lui est réservée à Sillery « avec la joie de tous les sauvages hurons algonquins et anniéronons [Agniers ] » note le Journal des Jésuites
En cette même année 1647 Couture s'associe à François Byssot de La Rivière et va s'établir à Pointe-Lévy en la seigneurie de Lauson Il accepte de défricher un terrain et de bâtir pour son associé un corps de logis ce dernier fournissant l'argent et les matériaux À l'automne la bâtisse est terminée - Byssot donne 200# à Couture pour son travail et lui permet de rester dans le logis jusqu'à ce qu'il ait terminé sur un terrain voisin sa propre maison Le 15 octobre 1648 tous deux obtiennent du seigneur Jean de Lauson leur titre officiel de concession Le 18 novembre 1649 Couture épouse Anne une des trois soeurs Esmard venues ensemble de Niort en Poitou Barbe épousa Olivier Letardif et Madeleine Zacharie le fils de Zacharie Cloutier La cérémonie du mariage présidée par l'abbé Le Sueur a lieu « en la maison du dit sieur Couture à la pointe de Lévi » dit le registre de catholicité de Québec
Bien que Couture soit désireux de rester tranquille sur son bien et de le faire fructifier sa connaissance des langues indiennes et son expérience de la vie des bois sont souvent mises à profit par les autorités On ne peut douter qu'il ait fortement inspiré le père Buteux dans la partie de la relation détaillée que ce religieux fit de la captivité du père Jogues À part quelques Hurons il en fut le seul témoin En 1657 il est réclamé comme interprète pour l'établissement d'une mission chez les Onontagués mission que cette tribu a elle-même réclamée En 1661 Couture accepte de participer avec les pères Gabriel Druillettes et Claude Dablon Denis Guyon et François Pelletier à une expédition envoyée par le gouverneur Voyer d'Argenson à la découverte de la mer du Nord Les guides indiens redoutant la présence d'Iroquois dans les parages abandonnent les Français à la ligne de partage des eaux Deux ans plus tard il accepte la proposition du gouverneur Dubois Davaugour de prendre le commandement d'une expédition pour accompagner « les Sauvages du côté du nord jusques et si longtemps qu'il le jugera à propos pour le service du Roy et le bien du pays et pourra aller ou envoyer hyverner avec eux s'il y trouve sa sûreté et quelque avantage pour le bien public » Il s'agit d'une expédition d'envergure trouver une route intérieure vers la mer du Nord Deux Français Pierre Duquet plus tard notaire et Jean Langlois charpentier de navires accompagnent Couture - les autres sont des Indiens en tout 44 canots Dans une déclaration assermentée qu'il fit en 1688 Couture retrace l'itinéraire suivi le groupe part à la mi-mai de Québec s'engage dans la rivière Saguenay arrive au lac Mistassini le 26 juin Une tempête soudaine laisse un pied de neige Le groupe continue sa route arrive à une rivière [Rupert] « qui se décharge dans la mer du Nord » Les Français ne peuvent poursuivre leur route car les guides indiens ne veulent pas aller plus loin Couture l'affirme en 1688 il n'a pu en 1663 se rendre à la mer du Nord Tout de même cette téméraire expédition lui a permis de connaître la vaste région au nord du Saint-Laurent peuplée de tribus indiennes de moeurs bien différentes et plus pacifiques que les Iroquois et les Hurons En 1665 il s'entend avec Charles Amiot Noël Jérémie et Sébastien Prouvereau pour accompagner le père Henri Nouvel qui va évangéliser les Papinachois L'année suivante il est délégué par le gouverneur en Nouvelle-Hollande pour protester contre le meurtre de deux officiers français par les Agniers Il se rend chez les Iroquois et les somme de livrer les meurtriers les menaçant d'une expédition punitive Il revient à Québec le 6 septembre avec deux Agniers dont l'un était le chef du groupe qui avait tué le lieutenant Chazy
Cet épisode marque la fin de la carrière aventureuse de Guillaume Couture Par la suite il ne quitte guère son domaine de la Pointe-Lévy Le recensement de 1667 l'y situe avec sa femme et 9 enfants Il a 20 arpents en culture et 6 bêtes à cornes Il exerce tour à tour ou cumule les charges les plus importantes de la seigneurie capitaine de milice greffier « juge sénéchal de la côte de Lauzon » Selon un acte de Nicolas Métru du 16 novembre 1684 il aurait fait aussi office de notaire En 1675 il sollicite pour la seigneurie où les censitaires commencent à être nombreux un curé résident Il ne l'obtiendra qu'en 1690 étant donné la rareté de prêtres Par ces différentes sources on sent qu'il est l'âme de la seigneurie naissante Pourtant au recensement de 1681 il ne se donnait que l'humble titre de menuisier
On ne peut que paraphraser sur les dernières années de sa vie qui furent celles d'un colon ordinaire des premiers temps L'attaque de Québec par Phips en 1690 mit les habitants de la rive sud sur un pied d'alerte Il est probable que l'ancien héros ne s'en désintéressa pas mais on ne possède aucun détail précis sur sa participation aux projets de défense Les archives du Conseil souverain ont conservé les détails de mésententes survenues parfois entre Couture et Byssot d'autres fois entre les deux pionniers et les autres censitaires de la seigneurie L'analyse de ces documents démontre que Couture ne semblait pas d'un caractère commode et qu'il entendait faire reconnaître ses droits Selon ces mêmes documents il paraît avoir outrepassé ses prérogatives de juge et de capitaine de la seigneurie Malgré tout il est appelé à quelques reprises à siéger au Conseil souverain en raison de l'absence des membres réguliers Entre-temps la plupart de ses dix enfants se sont alliés à des gens de bonne lignée Ainsi Marie épousa en 1678 François Vézier et Claude Bourget cinq ans plus tard Marguerite s'unit en 1680 à Jean Marsolet fils de Nicolas Marsolet de Saint-Aignan et Louise épousa en 1688 Charles-Thomas Couillard de Beaumont
Sa femme Anne Esmard est inhumée à Pointe-Lévy le 15 janvier 1700 Le 28 juin suivant Guillaume Couture reconnaît devoir au « puisné de ses fils » Joseph-Oger Couture sieur de La Cressonnière la somme de 600# pour avoir assisté ses père et mère durant les six dernières années même longtemps avant » Le 14 novembre 1701 a lieu l'inventaire des biens de « deffunts Mr Guill Couture vivant juge senechal de la Coste de Lauzon et de Damle Anne hemard » Il est donc mort avant cette date et on ignore l'endroit où ce héros des premiers temps de la colonie a été inhumé
Raymond Douville
AJQ Greffe de François Genaple 28 juin 1700 - Greffe de Michel Lepailleur 14 nov 1701 - Greffe de Martial Piraube 26 juin 1641- JJ (Laverdière et Casgrain) passim- JR (Thwaites) passim- Jug et délib I 417 438 II 674- Ici ont passé (« Publ de la Société historique du Saguenay » II Chicoutimi 1934)- Jean Delanglez Louis Jolliet (Montréal 1950)- Léo-Paul Desrosiers Iroquoisie (Montréal 1917)- Archange Godbout Les pionniers de la région trifluvienne (Trois-Rivières 1934)- J-E Roy Guillaume Couture premier colon de la Pointe-Lévy (Lévis 1884)- Francis-L Talbot Un Saint parmi les Sauvages (Paris 1937)- Lucien Campeau Un site retrouvé RHAF VI (1952-53) 31- Jean Côté L'institution des donnés RHAF XV (1961-62) 344-378- Archange Godbout Les trois soeurs Esmard MSGCF I (1945) 197-200