
» Retour à la liste «Précédent «1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 32» Suivant» » Diaporama
CIMETIÈRE DE LA MONTÉE BRANDT À CLEVELAND EN ESTRIE
Cimetière abandonné en forêt depuis 1840
| Dépôt d'archives | © Éditions Jacques Blaquière |
| Nom du média | 06.jpg |
| Volume |
Cimetière de la Montée Brandt, Cleveland, MRC Val-S.François, 05, Québec
Notes:
Le premier et le plus ancien cimetière catholique des Cantons de l'Est (1824)
Le cimetière de la Mission Sainte-Bibiane était adjacent à la terre d'un colon presbytérien de Danville nommé Peter Brandt qui devait, selon la coutume de l'époque, entretenir le bout de chemin qui passait sur sa terre et qui donnait accès au cimetière de la mission d'où le nom de Brandt Hill Cemetery (Cimetière de la Montée Brandt). Le cimetière de la Mission Sainte-Bibiane est le premier cimetière catholique des Cantons de l'Est. Ce cimetière est maintenant dans le canton de Cleveland et il est abandonné en pleine forêt par la fabrique Sainte-Bibiane de Richmond qui devait en assumer l'entretien depuis 1929. Le terrain et le cimetière appartiennent toujours à la fabrique Sainte-Bibiane de Richmond.
Le Township de Shipton ouvert en 1802 était un immense territoire et le culte catholique était desservi par des prêtres-missionnaires qui faisaient la navette au travers ce grand territoire entre Drummondville et le Township d'Ascot (village de Sherbrooke). La mission catholique relevait du diocèse de Trois-Rivières.
La bénédiction de la chapelle en bois rond a eu lieu en 1829, par le missionnaire Michael Power, mais les offices religieux avaient parfois lieu aussi dans la maison des colons dont celle de John Mulvena à Richmond et celle de George Johnston à Tingwick. Certains colons se faisaient aussi inhumer sur leur terre. La chapelle de la Mission Sainte-Bibiane a été incendiée en 1840.
Le Township de Shipton englobait en totalité le territoire actuel des villes d'Asbestos, Danville, Cleveland et Richmond. Les familles de colons étaient toutes éloignées les unes des autres et dispersées à travers le township. Il y avait peu ou pas de routes pour circuler, plutôt des sentiers amérindiens, et il n'y avait aucune agglomération municipale officielle comme celles que nous pouvons trouver aujourd'hui à travers ce grand territoire.
» Retour à la liste «Précédent «1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 32» Suivant» » Diaporama