Les premières familles des Townships du Sud *

Un dictionnaire généalogique réalisé par Alain Fortier et Jacques Blaquière, généalogistes de la ville de Richmond en Estrie
* C'est ainsi que les prêtres missionnaires catholiques du diocèse de Trois-Rivières désignaient à l'époque les Eastern Townships (Cantons-de-l'Est)

La Mission S.Bibiane-de-Shipton

Chapelle similaire à celle de la Mission S.Bibiane-de-Shipton 1824-1840 (Brandt Hill)

Le premier baptême de la Mission S.Bibiane-de-Shipton
fut celui de Brigitte (Bridgit) Johnston, fille de George Johnston et de Mary Mulderig
célébré vendredi le 20 février 1824 (ci-joint)

Colonisation des Townships du Sud

Toutes les familles ont été relevées dans les manuscrits originaux des missionnaires catholiques et des pasteurs protestants de passage dans les Cantons de l'Est entre 1801 et 1850.

Colonization of Southern Townships

These families were identified in the original manuscript records of Catholic missionaries and Protestant pastors passing through the Eastern Townships between 1801 and 1850.

john-holmes.jpg

Le vingt février mil huit cent vingt quatre par moi prêtre soussigné Missionnaire des Townships du Sud a été baptisée dans le Township de Shipton Brigitte née le dix sept aout de l'année passée du légitime mariage de George Johnston cultivateur du lieu et de Marie Read (Mulderig). Le parrain Jacques Johnston et la marraine Marguerite Johnston avec le père n'ont su signer. John Holmes prêtre.

Chapelle du pasteur David Dunkerley

Cette chapelle historique se trouve aujourd'hui sur un terrain privé à Ulverton et sert à entreposer des matériaux de construction. Elle n'est pas entretenue et disparaîtra vraisemblablement faute de soins.



Le langage original de cet outil généalogique est traduit de l'anglais
au français du Québec et mis en ligne par Jacques Blaquière
Richmond (Québec) Canada J0B 2H0



Publication généalogique réalisée avec The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.3, une création de Darrin Lythgoe © 2001-2023.

Droits réservés © Les éditions Jacques Blaquière. | Politique de confidentialité.


Le vocabulaire utilisé dans cette publication généalogique québécoise
s'inspire autant que possible du Traité de généalogie de René Jetté 1944-2003.